top of page

Égrégore

  • Photo du rédacteur: James-Mikaylis Lessard Guerette
    James-Mikaylis Lessard Guerette
  • 23 juil. 2020
  • 3 min de lecture

Égrégore
L'amour d'un ange & d'un démon

Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. Le terme, apparu dans la tradition hermétiste, a été repris par les surréalistes, qui l'ont chargé d'un fort potentiel subversif.

Etymologie : Le terme égrégore apparait 1857 dans la langue française sous la plume de Victor Hugo dans Lalégendes des siècles (L'Italie - Ratbert). La très large diffusion du poème au XIXème siècle assure la pérennité du mot qui aurait pu rester un hapax poétique nécessité par une rime avec mandragore.


À la graphie créée par Victor Hugo s’ajoute la variante eggrégore mais on trouve aussi des graphies pseudo-latinisantes comme egrigor ou égrigore.

Créer ou détruire des égrégores : Un égrégore naîtrait, par exemple, d'une fervente prière collective, d'une thérapie de groupe, d'un soin énergétique, d'un rituel qui pourrait être chamanique par exemple, mais qui pourrait tout autant être la résultante d'extrémismes religieux, politiques ou nationalistes Le covid l’homosexualité le raciste .peuvent toute être des puissant Égrégore.


À chaque époque, naissent de nouvelles formes d'art, de religion, d'architecture ou des systèmes politiques et philosophiques. Ces transformations, traditionnellement liées aux Ères astrologiques, s'opposent aux égrégores censés reproduire toujours le même schéma, les mêmes identifications et les mêmes croyances. (le fait qu'une pandémie revienne a chaque 100 ans exemple. Elles sont considérées comme le fruit d'impulsions spirituelles et/ou cosmiques. Ces impulsions périodiques se répandent alors sur l'humanité et l'influenceraient parfois en contrant les égrégores anciens construits par l'humanité.

Réflexion personnelle : Nous avons beaucoup d'égrégores auxquels nous croyons : Dieux, saints, saintes, démons, divinités, maladie argent myth etc.…


C'est la pensée collective pour tel ou tel égrégore qui lui donne toute sa force et sa puissance. Pour donnée un exemple : Lucifer qui est la lumière du matin donc une très forte puissance divine positifs a été manipuler par le Vatican ou les église etc et les écries. En donnant cette image néfaste cela crée u égrégore néfaste et quand exemple le Vatican prie Lucifer c'est pour donner de la force négative a cette égrégore là et après ces dernier peuvent l'utiliser pour attaquer une personne. Donc si le vaticant aurais donner cette force démoniaque a un poulet il n' aurais pas de PFK comme l'égrégore de la H1N1 a donner un sentiment de peur envers les cochons, Les symboles et sigils sont aussi une aide précieuse pour donner de la force à un égrégore. Pour détruire un égrégore il faudra détruire tout ce qui le concerne. Un égrégore est aussi appelé une "forme pensé", on ne peut palper, toucher un égrégore mais tout ce qu'il véhicule comme énergies et émotions le rend aussi pénétrant qu'une présence matérielle.


Plus i l y a d'adeptes, de croyants envers une "forme pensée" telle que Dieu, la Sainte Vierge, lucifer, Satan ou encore Lilith covid etc et plus ils/elles gagnent en puissance... les statuettes, bougies, rituels, prières,émotions,bijoux, encens....sont autant de cadeaux et ou d'offrandes qui les rendent indestructibles sauf si vous perdez foi en l'un d'eux ou l'une d'elles et que vous quittiez cette 'forme pensée".. mais une seule personne ne va rien changer et voila pourquoi moi je crois a l'éveille spirituelle. L'éveille de sois arrêter de vivre dans la peur des divinités bonne ou mauvaise. Soyer simplement digne. Car les véritable être supérieur qu'elle quelle sois. Est que nous soyer libre de nos propre chemin physique et spirituelle.

Commentaires


bottom of page